Exemple d’un atelier type
Expression et prise de parole
Objectifs
Acquisition de compétences en lien avec la discipline et transférables dans la vie personnelle et professionnelle
Gestion de l’imprévu
Les participants sont obligés de s’adapter aux propositions des autres
Ecoute
Pour créer des histoires l’écoute des partenaires de scène est indispensable
Acceptation
il n’y a pas de texte, les comédiens créent au fur et à mesure, il est donc
indispensable d’accepter les idées des autres même si nous n’avions pas la même (chasser la
frustration)
Répartie
il faut rebondir sur ce qu’il se passe et non anticiper
Construction
le comédien est aussi le réalisateur de l’histoire, il imagine et crée en permanence
Cohésion
les membres de l’atelier forment un groupe qui s’entraîne et joue ensemble
Spontanéité et instinct
le cerveau fonctionne en accéléré
Accepter l’erreur
quand on se trompe en impro, on apprend quelque chose et on rebondit
Oser
l’improvisateur est sans cesse amené à sortir de sa zone de confort
Renforcement des savoirs être
assiduité
Ponctualité
Respect de l’intervenant
Respect du groupe
Respect des règles fixées lors des séances
respect de la parole et de l’avis des autres
Développement personnel
Confiance en soi et en les autres
Travail sur les émotions
estime de soi
Lien social
Lâcher prise
Prendre et donner le leadership
Se vider la tête pendant 2 heures
Acquisition de compétences scéniques
Respiration correcte pour s’exprimer
Occupation de l’espace
Placer la voix et le geste
Jouer face au public
Ne pas parler ensemble
Elocution
Donner un sens
Pour chaque groupe, les ateliers utilisent les outils de l’improvisation théâtrale, se basent sur l’expérimentation («on fait et on analyse collectivement ») et la pédagogie de la réussite.
Ils se mènent dans un contexte empreint de bonne humeur et de bienveillance (mais sans complaisance), tout en privilégiant le travail sur les capacités et freins individuels.
Entre deux ateliers, avec le même groupe, un échange sera mis en place avec les formateurs et les responsables professionnels concernés afin de préparer l’atelier suivant en tenant compte des difficultés, freins et besoins individuels.
Déroulement d’un atelier
– Présentation de l’intervenant et du groupe : les participants sont amenés à s’exprimer sur leurs capacités et freins concernant la prise de parole en public ou en entretien individuel afin de mettre plus ou moins l’accent sur les compétences individuelles et collectives à travailler.
– Echauffement : exercices de déliement du corps, de mise en énergie physique et cérébrale
– Exercices de respiration, de posture, de déplacement avec un focus réalisé sur la communication verbale et non verbale
– Exercices d’élocution, d’éloquence et de maîtrise de la voix et du regard, du « parler en souriant »
– Exercices sur l’écoute, la créativité, la réactivité, la spontanéité, la sortie de la zone de confort…
– Exercices sur la gestion des émotions et du stress
– Eventuellement travail spécifique sur un besoin précis (préparation à un entretien, recherche de stage, animation de réunions, management…)
– Improvisations en solo, en duo, collectives sur divers thèmes choisis par les élèves, en privilégiant l’argumentation commerciale
– Débrief de l’atelier et retour sur les attentes et difficultés des participants afin de préparer ensemble l’atelier suivant
Lors des ateliers suivants, un retour est fait sur l’évolution de chaque formé dans le domaine de la prise de parole depuis le 1 er atelier.
Les exercices sont proposés en fonction des retours des participants et de l’équipe pédagogique entre les 2 ateliers.
Le travail est individualisé suivant les besoins de chacun.